Patrick Roger fête son premier anniversaire belge en chapeau melon !

Cela fait un an jour pour jour que Patrick Roger a ouvert sa boutique sur la place du Sablon. Pour fêter ce premier anniversaire, le chocolatier sculpteur Patrick Roger revisite en chocolat bien sûr un symbole belge de l’autodérision : le chapeau melon qui s’invite en grand nombre dans la vitrine du Grand Sablon dès le 24 novembre!

Bruxelles le 01 décembre – 2 tonnes, c’est la quantité de chocolat que Patrick Roger a sculpté et façonné durant un an pour décorer la vitrine de sa première  boutique belge située au  Grand Sablon. Se sont ainsi succédés en vitrine de la la   43 de la Place du Grand Sablon : un St Nicolas né d’un bloc de 250 kg de chocolat, le Père Noël qui lui pesait « seulement » 200Kg, les coco-fesses pour célébrer une St Valentin  tout en rondeur, les œufs de Pâques gourmands de formes insolites et les imposants hippopotames en voie de disparition qui ont impressionnés tous les passionnés de nature et de pralines. Et le succès est au rendez-vous : en l’espace d’un an, la boutique belge s’est imposée à la cinquième position sur les 8 boutiques françaises actuellement existantes[1].

Chapeau melon et  ….. Chocolat Pour marquer ce premier anniversaire, Patrick Roger a créé des chapeaux melon marquant son attachement à la Belgique: « Le chapeau melon est un symbole qui convient bien à la Belgique et illustre parfaitement sa capacité à l’autodérision. Le chapeau melon porte en lui-même sa propre contradiction: la rondeur de ses formes évoque l’image et la douceur d’un sein féminin ; en revanche, la rigidité de ce chapeau contredit radicalement une telle association. Dans les aventures de Tintin, Dupont et Dupond en portent un. Dans le monde de l’Art, Magritte qui lui-même portait volontiers un chapeau melon, en fera un motif récurrent dans ses tableaux et un de ses éléments fétiches.  Agatha Christie en fait le couvre- chef de son célèbre détective, Hercule Poirot, un dandy retraité de la police belge. C’est un choix de cœur que j’ai voulu créer avec le chocolat pour faire un petit clin d’œil à mon premier pays d’adoption » explique Patrick Roger.

Ces chapeaux melon seront visibles dès le 24 novembre dans la vitrine de la boutique du Sablon. N’hésitez pas à venir les découvrir. Si vous souhaitez plus d’informations, des visuels ou encore de rencontrer Patrick Roger à la boutique, ou visiter l’atelier à Sceaux ( Paris),


[1] Patrick Roger possède 8 boutiques dont une en Belgique : Faubourg St Honoré, Paris St Germain, Rue de Rennes, Sceaux, St Germain en Laye, Victor Hugo et Place du Sablon ( BXL). Prochainement ouverture en novembre 2012 d’une boutique art et chocolat place de la Madeleine.  

 

Héloïse Richard

Pride/TBWA

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Patrick ROGER

Patrick Roger, artiste chocolatier atypique et passionné, cumule de multiples facettes …

Une imagination avant-gardiste, une créativité débridée, un talent inné pour les mélanges subtils, en font un orfèvre des saveurs.

L’œuvre de ce Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, tantôt classique, tantôt inattendue, associe ses racines du terroir au luxe parisien. Chocolatier, Sculpteur, Artiste, il s’agit véritablement d’un personnage à la complexité envoûtante, sans cesse en quête d’innovation et de perfection …

L’univers gourmand de Patrick Roger émerveille par la finesse des goûts, par l’association des textures, par l’esthétique sublime des créations, et propose un raffinement d’excellence.

Imprévisible génie, il aime créer la surprise tant avec de subtiles alliances qu’avec de majestueuses sculptures en chocolat ! Découvrir Patrick Roger, c’est se laisser envoûter  par le plaisir des sens …